Les progrès des neurosciences au service de l'éducation

La Fondation M, fondation d’utilité publique, fut créée en 2007 à l’initiative de Mr. Pierre Moorkens. Industriel conscient des grands enjeux humains et environnementaux, il souhaite mettre les applications issues des recherches menées à l’IME ( www.ime.fr) en neurosciences et en sciences des comportements à la disposition de tous les acteurs sociaux qui, sur le terrain, œuvrent au service d’une société réellement plus humaine.

Les recherches menées à l’IME ont abouti à l’Approche NeuroCognitive & Comportementale (ANC) qui modélise les mécanismes cérébraux humains  et leurs impacts sur nos émotions, sur nos comportements et sur notre capacité à prendre des décisions. Ce modèle a généré des applications aux effets durables et adaptées aux besoins du terrain. Il s’agit de techniques concrètes pour développer  son  « savoir-être » et adopter de nouveaux états d’esprit pour agir et interagir avec une intelligence adaptée à la complexité de notre environnement en mutation.

La Fondation M soutient et forme les acteurs de terrain dont l’action a un impact social et sociétal concret. L’Education est l’axe sur lequel la Fondation a choisi d’intervenir en priorité.

Former les acteurs de demain, c’est croire in concreto en demain !

La Fondation M se développe sous la forme d'un réseau interactif de formation et de diffusion dont les partenaires se recrutent principalement dans le monde éducatif, pédagogique, parental, associatif, médical, social ou journalistique.

La Fondation M transmet ses savoirs en matière de connaissance de soi et de compétences comportementales sous forme de sessions d’information, de formations, de supports et d’outils pédagogiques ou médiatiques.
De cette manière, la Fondation M contribue significativement à l’émergence d’une société soucieuse de l’essor de chacun, du bien commun et du vivant. Elle favorise le bonheur individuel et collectif. Elle investit dans le développement d’un monde plus ouvert où les choix de société sont fondés sur le résultat de l’intelligence prospective, dont l’objectif est de construire l’avenir en s’affranchissant de la pression du court terme.